Les fauteuils ergonomiques sont des sièges qui favorisent certaines postures. Elles permettent d’être à l’aise surtout à son poste de travail. Mais comment être sûr d’avoir dans son bureau un fauteuil ergonomique ? Découvrez ici les différentes caractéristiques d’un siège ergonomique.
Un siège ergonomique doit posséder un dossier adapté à son utilisateur
Le premier point clé d’un siège ergonomique est le dossier. Ce dernier doit être de la bonne taille pour la largeur et la longueur du dos de l’utilisateur. Il ne doit pas avoir de points de pression localisés. Ce dernier doit également disposer d’un support lombaire ferme et réglable afin de repositionner la colonne lombaire dans sa courbure naturelle. Ces fonctionnalités permettent d’éviter à son utilisateur les douleurs inhérentes aux troubles musculosquelettiques.
De plus, le dossier doit avoir une courbe latérale afin de réduire l’activité musculaire nécessaire au maintien d’une posture droite. Son angle doit aussi être réglable. Il faut noter que l’angle entre les cuisses de l’utilisateur et le torse doit être supérieur à 90 degrés.
Le siège du fauteuil ergonomique doit être très large
Le fauteuil ergonomique doit posséder un siège suffisamment large afin de supporter toutes les formes de fesse. En outre, le siège doit avoir un bord avant en forme de chute d’eau tout en présentant des courbures latérales. Cela permet à l’utilisateur de repartir tout son poids sur ce dernier et lui évite également de faire trop de pression sur sa colonne vertébrale.
La profondeur d’assise du siège doit être aussi réglable tout comme son angle. Il doit normalement avoir un espace d’environ trois doigts de large entre l’avant du siège et l’arrière des genoux. Cela permet aux jambes d’être positionnées sans compression dernière le genou. Les angles d’inclinaison quant à eux doivent être placés de manière que l’angle entre le torse et les cuisses ne soit pas inférieur à 90 degrés.
La hauteur du siège doit aussi être réglable afin de permettre un équilibre lorsque l’utilisateur s’assoit.
Accoudoirs, base de chaise et roulettes d’un fauteuil ergonomique
L’accoudoir doit être entièrement réglable afin de permettre la prise de différentes postures tout en soutenant l’avant-bras de manière à éviter de lever les épaules. Il doit également être de bonne longueur sans gêner le poignet dans ces différents mouvements. La présence d’accoudoir sur la chaise ne doit pas gêner les hanches de l’utilisateur au moment de l’assise.
La base du fauteuil doit posséder cinq pieds. Ses pieds doivent être conformes à la taille et au type du fauteuil.
Par rapport aux roulettes, elles doivent avoir un coefficient de frottement approprié entre les roues et la surface sur laquelle le fauteuil est utilisé.